Les solutions

Retrouvez les bonnes idées de la communauté, les initiatives citoyennes pour mieux vivre ensemble.

Societe - vivre ensemble

Le chantier des jeunes pour l'écologie : Lac Kivu

Par Séb
L'objectif du chantier des jeunes pour l'écologie est de sensibiliser les populations pour agir ensemble dans la préservation de l'environnement

Josaphat Mwendambio se bat avec son association « Le chantier des jeunes pour l’écologie » pour la défense du lac Kivu.

Face à la dégradation de l'environnement aux alentours du lac Kivu en République Démocratique du Congo qui met en danger sa préservation, de jeunes artistes se mobilisent pour sensibiliser la population riveraine à l'importance de la préservation de leur lac.
Dans le cadre d'un chantier des jeunes pour l'écologie, l’utilisation du chant et de la danse est mise à profit pour sensibiliser les habitants de cette région sur leur rôle primordial et les gestes du quotidien qui peuvent avoir un impact majeur.

Ce chantier s'appuie sur deux volets :
- La sensibilisation qui aura comme objectif de responsabiliser les habitants et les autorités locales sur l'importance de la gestion des déchets
- La nécessité de reboiser le bassin du lac Kivu tout en renforçant la connaissance des agriculteurs sur les pratiques écologiques limitant notamment l'érosion.

A terme, l’objectif du chantier des jeunes pour l'écologie serait que le lac Kivu soit inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.