Les solutions

Retrouvez les bonnes idées de la communauté, les initiatives citoyennes pour mieux vivre ensemble.

Societe - vivre ensemble

La communication et l'internet par la lumière grâce aux énergies renouvables.

Par ange balma
De l'internet pour tous grâce au solaire.

La communication et l'internet par la lumière grâce à l'énergie solaire.

Toutes les fois que l’homme a su maîtriser une source d’énergie, il a cherché à en faire de la lumière. Aujourd’hui, nous avons découvert que la lumière peut plus qu’éclairer. Elle peut communiquer, guider, géo localiser, éduquer, informer, produire une connexion internet avec un débit 30 fois supérieur à celui du WiFi, et bien plus encore.
La communication par la lumière est certes le futur du développement numérique de l’Afrique. Nous répondons au déficit énergétique, au problème de l’accès à l’électricité et à la problématique de la connectivité à internet haut débit.

Dans un contexte où le développement durable et l’économie verte deviennent un défit pour chaque nation, nous mettons en place le réseau d’éclairage et de communication sans fil le plus écologique et le plus dense jamais connus.

LE PRODUIT : LE LIFI : UNE IDÉE LUMINEUSE DE COMMUNIQUER
Le LIFI (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil, basée sur l’utilisation du réseau d’éclairage LED pour transmettre des données à la vitesse de la lumière et produire une connexion internet ultra rapide (30 fois plus rapide que le Wifi). Alors que le WiFi utilise les ondes, le LiFi lui, utilise le spectre lumineux pour communiquer.
Les champs d’application sont immenses.

COMMENT ÇA MARCHE :
Le principe du Li-Fi repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière selon un protocole de communication sans fil afin de permettre la transmission des données entre internet, ordinateurs, Smartphones, tablettes, décodeurs, etc.
Plus simplement, on retiendra le schéma suivant : lorsqu’une lampe est éteinte, cela est représenté par ‘0’, lorsqu’elle est allumée, cela est décrit par ‘1’. Donc en éteignant et rallumant plusieurs fois l’ampoule, cela permet de créer une série de ‘0’ et de ‘1’. Dans le langage binaire informatique, cette série de 0 et de 1 représente des données.

Or, les LED se prêtent à la modulation à haute fréquence. L’idée consiste donc à faire clignoter la LED plusieurs millions de fois par seconde. Et ce sont ses clignotements qui deviennent alors invisibles à l’œil nu qui permettent de créer un flux de données et de multiplier la vitesse de la connexion internet initialement reçue par l’utilisateur.

AVANTAGES D’UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE
Le LiFi est un standard international adopté mondialement depuis 2011. La technologie LiFi n’émet aucune onde radio, c’est la lumière qui transporte l’information avec un débit 30 fois plus rapide que le wifi.
Il permet de libérer la bande passante et de réduire les interférences téléphoniques.
Combiné avec l’énergie solaire, il apporte un support de communication instantanée même dans les zones sans couverture électrique.
Il est économique en ce qu’il permet une économie de plus de 80% de la consommation de l’éclairage.
Il transforme les coûts d’éclairage en un nouveau support de communication ouverte à toutes sortes d’application.
Aujourd’hui grâce au LIFI, nous pouvons géolocaliser, sécuriser, informer, sensibiliser, éduquer, former les populations, en utilisant simplement le réseau d’éclairage public ou privé.

ENJEUX & PERSPECTIVES D’UNE TECHNOLOGIE VERTE POUR LA CÔTE D’IVOIRE ÉMERGENTE ET L'AFRIQUE DE DEMAIN

1- PROJET E- AGRICULTURE
Grâce au lifi, nous pouvons améliorer la productivité agricole en élaborant un système de communication unidirectionnel pour nos paysans.(tuto, vidéo, image, démo etc.)

2- PROJET UNE CONNEXION INTERNET POUR TOUS
Grâce au lifi, nous voulons permettre à chaque ivoirien de bénéficier d’une connexion internet fluide en utilisant le réseau d’éclairage, même dans les zones non encore électrifiées.

3- PROJET D’ÉLECTRIFICATION RURAL
Grâce à nos lampadaires solaires LED intelligents, nous voulons apporter l’électricité aux villages, tout en leur offrant un service de communication instantanée et une connexion internet.

4- ÉDUCATION NATIONALE ET VULGARISATION DES TICs
Equiper nos universités d’un système d’E-éducation grâce à l’éclairage des amphithéâtres. Eduquer à distance dans les écoles rurales à travers la lumière.

5- ABIDJAN SMART CITY
Faire de la ville d’Abidjan une ville intelligente, totalement autonome dans la gestion de son éclairage, capable de guider, géolocaliser, informer et interagir avec ses habitants. Faire de la vidéo surveillance et de l’animation grâce à nos lampadaire intelligents RGBW, des campagnes publicitaires et électorales ciblées ou indifférenciées dans tout le pays.

Notre rêve est de faire de l’Afrique un continent, où la lumière apporte effectivement de l’espoir, celui d’un Développement durable et inclusif.