Le coin des artistes

Réveillez l’artiste qui est en vous et découvrez les talents des autres auditeurs !

Musique

Hongan

Ignace Don metok

Sourou Ignace Mètokin alias Don Métok est né le 31 juillet 1974 à Allada.
Après les études primaires chez lui, c’est au collège d’enseignement général de Gbégamey qu’il obtiendra son baccalauréat.
Après deux ans passés à l’université d’Abomey Calavi où il s’était inscrit en Sciences Juridiques, il finira par faire une formation en informatique industrielle et maintenance à l’institut supérieur de technologie où il obtint un brevet de technicien supérieur.

Mais la vocation d’artiste était bien née depuis qu’il était au collège. Après avoir participé aux nombreux concours inter-collèges organisés et gagné quelques uns et son passage au sein du groupe « Les Sphinx de Gbégamey », l’homme avait déjà gagné une petite expérience. Sa voix et son talent forçaient l’admiration.
En 1994, il fera la rencontre de André de Berry Quenum grâce à l’artiste défunt Baba Djalla d’où « Justice corrompue » en 1997. Un album qui ne connaitra malheureusement pas le succès par manque cruel de moyens.
En 1998, Don Métok rejoint le groupe de presse « La Gazette du Golfe » en qualité de chargé de production.
Et ce n’est que trois ans plus tard en 2001, qu’il compose « Peace and Love » une chanson pour la paix au Bénin qui tournait en boucle.
En 2002, trouve un cri de ralliement pour les Écureuils en campagne pour la coupe d’Afrique des Nations. Un son qui est resté l’hymne de l’équipe nationale. « Allez les Écureuils » devient un hit et reste l’hymne de l’équipe nationale pour mobiliser les supporters et pousser les joueurs à la victoire.
En 2004, il sortit son deuxième album intitulé « Allez les Écureuils », une œuvre sur laquelle on retrouvera les reprises des morceaux de son précédent album.

En 2006, il fera la connaissance de Gogoyi Prosper alias Guru avec lequel, il réalise son troisième album « C’est la vie » dont Gnonou, Zogodo les morceaux phares avec un savant mélange des rythmes traditionnels et les différents thèmes développés.
Et depuis, il a conquis le cœur des Béninois.
On peut donc dire que Don Métok est une star béninoise.